Feuille de Partie

document actualisé le 15 avril 2015 

depuis cette date il a été téléchargé  fois

 

* pour Télécharger gratuitement
   des Feuilles de Parties vierges 

  cliquez ici  > > >  Echecs Feuille de Partie

* pour Apprendre la Notation et
   décrypter une Feuille de Partie

   cliquez ici  > > >   Mano

 

Feuille de partie

 

LA NOTATION d'une PARTIE d' ECHECS

L'étude des Echecs ne peut se passer d'un système de notation des coups.
Une partie pour être analysée, rejouée ou vouloir simplement en garder une trace, nécessite une transcription des coups.
En outre, le réglement veut qu'il soit obligatoire dans toutes les compétitions officielles, de transcrire sur une feuille de partie les coups en train de se jouer.
Pour cela on utilise le plus couramment la notation algébrique abrégée. 
Dans ce système un mouvement de pièce est indiqué par la case d'arrivée précédée de l'abrévation en lettre capitale qui la désigne. 

LES ABREVATIONS

Pour les pièces :
R -pour Roi
D -pour Dame
T -pour Tour
F -pour Fou
C -pour Cavalier.
L'absence d'une lettre capitale implique qu'il s'agit d'un mouvement de pion. 

Pour les cases :
Les cases sont désignées par deux coordonnées.
*une minuscule de "a"  à  "h" pour les colonnes.
*un chiffre de "1"  à  "8" pour les rangées. 

LES SYMBOLES

Certains visent à préciser ou à commenter un coup joué, ils ne doivent pas apparaître sur la feuille officielle de partie. 
Nous mentionnerons ci-dessous seulement ceux pouvant y figurer.
x prend 
+ échec 
0-0 petit Roque 
0-0-0 grand Roque 
= proposition de nullité
# mat

Décryptons maintenant les coups d'une partie :

[White " "] [SetUp "0"] 1.e4 {1. indique le premier coup de la partie, e4 indique le coup joué par les Blancs (comme il s'agit d'un mouvement de pion seule la case d'arrivée est indiquée).} e5 {e5 est la réponse des Noirs, mouvement de pion sur la case e5.} 2.Nf3 {2. est le second coup de la partie, Cf3 le Cavalier fait mouvement sur la case f3.} Nc6 {Cc6 est la réponse des Noirs, ceux-ci déplacent leur Cavalier en c6.} 3.Bc4 {Les Blancs déplacent le Fou en c4. } d6 {pion noir en d6} 4.Nc3 {Les Blancs déplacent le Cavalier en c3.} h6 {pion noir en h6.} 5.0-0 {les Blancs exécutent le Roque.} Bg4 {mouvement du Fou noir en g4. } 6.h3 {pion en h3. } Bh5 {Fou noir en h5. } 7.Nxe5 {Les Blancs déplacent le Cavalier et font une prise en e5. } Bxd1 {Les Noirs déplacent le Fou et font une prise en d1. } 8.Bxf7+ {Les Blanc déplacent le Fou, font une prise en f7 et donne un échec. } Ke7 {Les Noir déplacent le Roi en e7. } 9.Nd5# {Les Blancs déplacent le Cavalier en d5 et font échec et mat. }


Tous les coups de cette partie seront notés de cette manière, sur la feuille de partie.
Blancs Noirs
1. e4 e5
2.Cf3 Cc6
3.Fc4 d6
4.Cc3 h6
5.o-o Fg4
6.h3 Fh5
7.Cxe5 Fxd1
8.Fxf7+ Re7
9.Cd5#
1-0
1-0 indique le résultat de la partie, 1-0 signifie donc gain pour les Blancs
ou 0-1 pour une partie avec gain des Noirs
ou 1/2-1/2 pour une partie se terminant par une Nulle

 

COMPOSITION d'une FEUILLE DE PARTIE

 

Feuille de partie compo

 

FEUILLE DE PARTIE et REGLEMENT
 
Le règlement veut qu'il soit obligatoire dans toutes les compétitions officielles, de transcrire sur une feuille de partie les coups en train de se jouer.

Extrait des règles du jeu de la F.I.D.E sur la Notation d'une Partie :
Le texte anglais constitue la version originale des Règles du Jeu d’Échecs, telle qu’elle a été adoptée par le 75ème Congrès de la FIDE en octobre 2004 à Calvia (Majorque), et il entre en application le 1er juillet 2005.
Article 8 : La notation des coups
8.1 Pendant la partie, chaque joueur doit noter ses propres coups et ceux de son adversaire, d’une façon correcte, coup après coup, aussi clairement et lisiblement que possible, en notation algébrique (Annexe E), sur la feuille de partie prévue pour la compétition. Il est interdit d’inscrire ses coups en avance, sauf si le joueur demande le match nul selon l’article 9.2 ou 9.3. S’il le souhaite, un joueur peut répondre au coup de son adversaire avant de le noter; mais seulement s’il a noté son propre coup précédent. Les deux joueurs doivent inscrire les offres de nullité sur leur feuille de partie (Annexe E13). Si un joueur est dans l’incapacité de noter, un assistant, agréé par l’arbitre, peut être nommé par le joueur pour effectuer cette opération. Sa pendule sera ajustée par l’arbitre en conséquence, de façon équitable.
8.2 La feuille de partie doit être visible par l’arbitre pendant toute la partie.
8.3 Les feuilles de partie sont la propriété des organisateurs de la manifestation.
8.4 Si un joueur dispose de moins de cinq minutes à sa pendule à un moment d’une période de jeu et ne bénéficie pas d’un temps additionnel de 30 secondes ou plus à chaque coup, alors il n’est pas obligé de respecter les conditions requises de l’article 8.1. Immédiatement après la chute d’un drapeau, le joueur doit mettre à jour sa feuille de partie avant de jouer une pièce sur l’échiquier.
8.5
a) Si, en application de l’article 8.4, aucun des joueurs n’est dans l’obligation de noter, l’arbitre ou un assistant devrait essayer d'être présent et de noter. Dans ce cas, l’arbitre arrêtera les pendules immédiatement après la chute d’un drapeau. Ensuite, chacun des deux joueurs complétera sa feuille de partie, en utilisant celle de l’arbitre ou de son adversaire.
b) Si, en application de l’article 8.4, seul un des joueurs n’est pas obligé de noter, il doit, dès la chute d’un des drapeaux compléter sa feuille de partie avant de jouer une pièce sur l’échiquier. A condition qu’il ait le trait, il peut utiliser la feuille de son adversaire, mais devra la rendre avant de jouer un coup.
c)
8.6
Si les feuilles de partie ne sont pas en état de montrer qu’un joueur a dépassé le temps imparti, le prochain coup sera considéré comme le premier de la période de temps suivante, sauf s’il est évident que davantage de coups ont été joués.
8.7 A la fin de la partie, les deux joueurs signeront les deux feuilles de parties, en indiquant le résultat de la partie. Même s’il est incorrect, le résultat sera maintenu, à moins que l’arbitre en décide autrement.

Article 9 : La partie nulle 9.1
a)
b) L’offre de nullité sera notée par chaque joueur sur sa feuille de partie et représentée par un symbole (voir annexe E13).

Annexe E.
La FIDE ne reconnaît pour ses tournois et pour ses matchs qu'un seul système de notation, le Système Algébrique, et préconise également l'utilisation de ce système dans les livres d'échecs et dans la presse échiquéenne. Les feuilles de parties utilisant un autre système que la notation algébrique ne peuvent pas être utilisées comme preuve dans les cas où ces feuilles sont normalement utilisées à cet effet. Un arbitre qui s'aperçoit qu'un joueur utilise un autre système de notation que le système algébrique devra prévenir le joueur de cette obligation.

Annexe E.13
Une offre de nullité sera notée ainsi : (=).