La Partie de l'Opéra

[Event "Paris 1858 - Début Défense Philidor"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "Paul Morphy"] [Black "Duc de Brunswick associé au Comte Isouard"] [Result "1-0"] [ECO "?"] [WhiteElo "?"] [BlackElo "?"] [Annotator "La Partie de l'Opéra"] [PlyCount "99"] [EventDate "????.??.??"] {En 1858 à Paris, Morphy joua contre le Duc de Brunswick associé au Comte Isouard. Cette partie se déroula lors d'une représentation du "Barbier de Séville" à l'Opéra de Paris. Morphy, Maître incontesté de l'époque et grand mélomane, était contraint de tourner le dos à la scène, cependant, rassurez-vous, cette célèbre partie se jouait pendant l'entracte.} 1.e4 e5 2.Nf3 d6 {à cette époque, la défense Philidor était à la mode. On préfère aujourd'hui jouer 2... Cc6 qui met en jeu une nouvelle pièce et ne perturbe pas la suite du développement.} 3.d4 {pour conquérir le centre et menacer le pion e5.} 3... Bg4? {ce clouage relatif est prématuré, meilleur est Cd7 ou Cf6.} 4.dxe5! Bxf3 ({si}4... dxe5? 5.Qxd8+ Kxd8 6.Nxe5) 5.Qxf3 dxe5 {inconvénient de la stratégie noire, les Blancs sont mieux développés et la Dame est bien placée.} 6.Bc4 {avec la menace du mat du Berger.} 6... Nf6? ({une faute, il valait mieux envisager la suite} 6... Qf6 7.Qb3 Bc5 8.0-0 Bb6 ) 7.Qb3! {instaure une double menace : 8.Fxf7+ Rd7(ou Re7) 9.De6 mat du guéridon et 8.Dxb7 gagnant un pion.} 7... Qe7 8.Nc3!! ({sur} 8.Qxb7 {suit} Qb4+ 9.Qxb4 Bxb4+ 10.Bd2 {les Blancs sont mieux mais le génial Morphy préfère accélèrer le développement.}) 8... c6 9.Bg5 {exploitant la surcharge de le Dame noire qui doit tenir à la fois b7 et le Cf6.} 9... b5 {espérant repousser les pièces blanches, mais b6 était préférable.} 10.Nxb5! {en débutant avec se sacrifice, pour mettre le Roi noir en danger, certainement que Morphy a tout calculé jusqu'à la fin !} 10... cxb5 {les Noirs auraient peut-être dû échanger les Dames par Db4+} 11.Bxb5+ Nbd7 12.O-O-O {les Blancs menacent de prendre le Cd7 sachant que le Cf6 est cloué.} 12... Rd8 ({forcé, si} 12...0-0-0? 13.Ba6+ Kc7 14.Qb7) 13.Rxd7! {nouveau sacrifice de qualité qui va permettre l'entrée en jeu de la dernière pièce blanche la Th1.} 13... Rxd7 14.Rd1 {renouvelant la menace sur la Td7.} 14... Qe6 {pour déclouer le Cf6 afin de pouvoir reprendre en d7.} 15.Bxd7+ {deux autres suites permettent aux Blancs de gagner : 15.Dxe6+ fxe6 16.Fxf6 gxf6 17.Txd7 etc.. ou 15.Fxf6 et si 15... Dxb3? 16.Fxd7 mat croisé des deux Fous.} 15... Nxd7 {les Noirs semblent respirer mais...} 16.Qb8+! {coup de tonnerre avec ce nouveau sacrifice de Dame} 16... Nxb8 {pas d'autres choix} 17.Rd8# {Paul Morphy, née 1837 à la nouvelle Orléans, un des plus fort joueurs de tous les temps et champion du monde officieux au cours de la période où il se manifesta en Europe et aux Etats-unis. Le style de Morphy est efficace et d'une grande précision, il est le premier à montrer l'importance du développement quantitatif et les possibilités d'attaques qui en découlent. De plus il possède une connaissance magistrale des ouvertures et des fins de parties. Morphy peut être considéré comme le fondateur des Echecs modernes.}